Mes aspirations photographiques, reflets de ma vision du monde actuel
Comme toute création, la photographie est souvent l’expression, le miroir de la personnalité de son auteur, un moyen de mieux se connaitre, parfois une forme d’introspection menant à l’acceptation.
Il m’a fallu du temps pour trouver un sens, une orientation à ma photographie afin qu'elle me procure le plaisir recherché. Je crois y être parvenu au travers de mes thèmes de prédilection :
Il m’a fallu du temps pour trouver un sens, une orientation à ma photographie afin qu'elle me procure le plaisir recherché. Je crois y être parvenu au travers de mes thèmes de prédilection :
La NATURE, par sa complexité, sa diversité, son esthétisme magnifié par l’harmonie ou la confrontation des couleurs et des formes, souvent transfigurée par une lumière fugace, constitue pour moi une source inépuisable d’émotions et de plaisirs que je tente de mettre en scène.
L' ARCHITECTURE, marqueur de l'évolution humaine, est un moyen d’aborder l’Homme non dans son individualité mais au travers de ses besoins, de ses aspirations, de ses croyances et de ses connaissances. La pureté et l'élégance des lignes, l'équilibre des masses, la légèreté des structures, l'ingéniosité des concepteurs et des "hommes de l'art" m'ont de tous temps fasciné; d'où cette admiration sans bornes pour ceux qui ont érigé nos cathédrales et contribué à enraciner ainsi notre patrimoine culturel : que serait ainsi Strasbourg sans sa cathédrale ? La capitale sans pouvoirs d'une Europe sans âme !
Plus rural qu'urbain, plus solitaire que grégaire, si mon objectif se fixe sur mes congénères, c’est généralement sous le prisme grossissant de la banalité, voire de l'incongruité de l’Homme dans son quotidien, isolé parmi d’autres. Associées parfois entre elles de façons complémentaires ou antagonistes, ces images veulent aussi traduire une certaine AMBIANCE.
Je me situe ainsi aux antipodes de cette photographie à message "sociétal ", trop souvent manipulatrice, compassionnelle, culpabilisante, exotico-humaniste ou (pseudo) intellectuelle. Mes images se veulent donc apolitiques et libres de tout pathos exacerbé. Elles sont destinées plus prosaïquement à susciter un moment de quiétude (éventuellement une interrogation) chez le "promeneur" qui prend le temps de les découvrir.
Ma vision se veut enfin celle d’un homme qui, ayant largement entamé la seconde partie de son existence, tente d’occulter les égarements et les aberrations d’une humanité délirante, autiste et suicidaire; d'un homme aussi pour qui "le monde d'hier " devient trop vite celui d'avant hier... ce monde où les valeurs faisaient encore sens, où les "devoirs" équilibraient les "droits" et où le "moi" ne subjuguait pas le "nous" : un monde chaque jour plus lointain, utopique.
Expositions & Reconnaissances
__________________________________________________________________
2020
- Participation à la Coupe de France de la Fédération Photographique de France
- Invitation à l'exposition RDVI - Strasbourg (Rendez-vous de l'Image)
2019
- Exposition "Printemps de la Photo" - Wittenheim : Prix de l'OSML "Expression libre"
2018
- Fédération Photographique de France (UR21)
___________________________________________________________________